top of page
WhatsApp Image 2020-06-03 at 20.07.12.jp
priorités
mes priorités

Finances publiques

Comme le disait le Cardinal de  Richelieu : "Si l'argent est le nerf de la guerre, il est aussi la graisse de la paix."

Ainsi, des finances intelligentes sont la clé du succès d’une collectivité qui peut dégager des moyens pour des investissements réfléchis et soutenir l’économie en cas de crise.

Notre commune s'endette de manière récurrente depuis 10 ans, années de vaches grasses, et prévoit de le faire encore durant les 4 prochaines années. Ce n'est pas une situation viable à long terme. Une solution pour retrouver l'équilibre serait de procéder à l’exercice du budget base 0, qui consiste à allouer les ressources de manière la plus efficace possible en repensant chaque dépense. Elle s’oppose à la procédure classique pour établir un budget qui consiste à considérer comme acquis celui de l’année précédente.

Mobilité

Presque tous les jours à vélo sur les routes sédunoises, je constate que nous devons améliorer la sécurité des cyclistes par des investissements mais aussi par de la sensibilisation auprès des automobilistes et de la promotion du vélo auprès des enfants et des jeunes.  L'attrait du vélo s'en trouvera grandement amélioré.

Utilisateur occasionnel du bus, je constate que nous devons aménager des voies prioritaires pour les bus et informer et motiver les usagers à utiliser l'application CFF pour obtenir leurs titres de transport.

Les temps de parcours et l’attrait du bus s’en trouveront grandement améliorés.

PME - commerces - emplois

L'objectif à atteindre est clair : création d’emplois.

Aujourd’hui des entreprises professionnelles font de la promotion économique. Faisons-leur confiance.

Le maintien d’une activité commerciale nécessite également la mise en place de conditions-cadres favorables, comme l’aménagement des heures de gratuité des parkings publics proposé par le PDC au conseil général, comme l’accès facilité aux commerces, aussi au Grand-Pont, et comme l’animation régulière de la ville.

Et le projet Cour de Gare : pourquoi ne pas profiter de ces nouvelles surfaces commerciales pour y faire venir des activités de loisirs (bowling, salle de grimpe, karting électrique, laser game, etc.), au coeur de Valais, et à la croisée de nombreux transports publics.

priorité liée à l'actualité

Gérer l'après covid-19

Nous devons faire un inventaire de toutes les mesures prises par les collectivités ainsi que par les privés et les sociétés locales dans le cadre du Covid-19 afin d’en évaluer leur utilité, leurs éventuelles redondances et les manquements pour être prêt lors d’une prochaine crise.

Nous devons aussi continuer à encourager la population à venir consommer local.

Mais je vais plus loin en proposant que la commune injecte rapidement de la liquidité dans nos commerces locaux par la distribution de bons d’achat à la population sédunoise.

Enfin, il est important de continuer à organiser des événements pour animer la ville, mais il faut réinventer le modèle afin de s’adapter à une situation nouvelle et aux directives de la Confédération en évitant de créer de grands rassemblements.

Pourquoi pas des événements plus régulièrement et à plus petite échelle dans les quartiers et villages de notre commune ?

TEMOIGNAGES

Raphaël est pour moi un cousin hors pair qui reflète les valeurs de la famille. Grâce à son charisme il sait être à l’écoute des besoins d’autrui et c’est aux travers de toutes ces connaissances acquises lors de ses divers engagements autant professionnels, privés que politique qu’il saura trouver les bonnes solutions pour le bon maintien de notre commune de Sion.


Viviane Zuchuat, cousine de Raphaël

Suivez-moi sur Instagram

© 2024 - Raphaël Zuchuat

  • Facebook - Black Circle
bottom of page