

Mes Actions politiques
En tant que membre actif du Conseil général, j’ai initié divers actions concrètes pour une gestion efficace et responsable de notre commune. Création de places d’apprentissage à l’aéroport de Sion, extension des heures de gratuité des parkings publics, amendements aux budgets pour éviter le gaspillage des deniers publics, proposition d’une ouverture sans rendez-vous du guichet du contrôle des habitants sont quelques-unes de mes actions. Je me suis également engagé contre un projet de fusion non pertinent pour notre commune et notre région.

01
Création de places d'apprentissage
Avec la collaboration du groupe PDC au Conseil général, j’ai proposé, dans le cadre d’une convention entre le canton, la commune et la confédération, la création de 16 places supplémentaires d’apprentissage de polymécaniciens à la base aérienne de Sion. Cette proposition a été acceptée par le Conseil général et le Conseil communal.
02
Adaptation de l'horaire de gratuité des parkings publics
Avec la collaboration du groupe PDC au Conseil général, j’ai proposé d’étendre les heures de gratuité des parkings publics sédunois les samedis. Cette proposition, refusée par le Conseil général, a été reprise par le Conseil municipal, mais avec des heures de gratuité encore plus étendues que ce que nous demandions.


03
Pression pour éviter le gaspillage des deniers publics
Pendant mes 8 ans au Conseil général, j’ai proposé de nombreux amendements aux budgets pour éviter le gaspillage des deniers publics. L'objectif était de maintenir une fiscalité attractive à Sion et pouvoir investir intelligemment sans avoir systématiquement recours à l’endettement.

05
Ouverture sans rendez-vous du guichet du contrôle des habitants
Sous mon impulsion, le groupe du Centre au Conseil général a déposé une résolution demandant que le guichet du contrôle des habitants soit ouvert à la population et cela sans rendez-vous. La majorité du Conseil général a accepté cette résolution. C’est aussi ça être une commune proche de ses citoyens.
04
Fusion Sion-Veysonnaz
Je me suis opposé dès la première heure à ce projet. Tout d’abord avec mon parti et ensuite avec le mouvement Citoyens. Cette fusion avec Veysonnaz était la prémisse d’un grand Sion. Ce projet, « cette intention stratégique », décidé et défendu par le Conseil municipal, méritait un débat démocratique et une information impartiale. La population sédunoise a ainsi décidé en toute connaissance de cause et a refusé ce projet de fusion à plus de 62%. Je m’engage à veiller à ce que la fusion politique refusée ne se transforme pas en fusion administrative. Je m'engage également à veiller à ce que les projets futurs de fusions aient un sens pour la population sédunoise.
